BIJOUX SIGNÉS  PARTAGE DE FAMILLE  L'EXPÉRIENCE  CONTACT

Le plique-à-jour est une technique d’utilisation de l’émail qui est posé, comme pour la fabrication du cloisonné, sur une structure bordée de fines cloisons de métal. La différence avec le cloisonné est que si l’émail est posé sur un fond dans les deux cas, ce fond n’est que temporaire pour le plique-à-jour, car après la cuisson, le fond est éliminé par grattage ou à l’aide d’acide, de tel sorte que l’émail devient translucide et laisse, tel un vitrail, passer la lumière.

Si cette technique existait déjà au IV°après J.C., elle réapparaît en Europe chez les artisans Russes à la fin du XIX°. En France, c’est principalement René LALIQUE qui sût maîtriser avec bonheur cette délicate technique, en particulier sur ses bijoux naturalistes Art Nouveau, qu’il saura mieux que quiconque faire traverser par la lumière.

FRED

Broche Papillon "Bernard Buffet"

Réf : 8101

Catégorie : broches
Année de sortie du modèle : 1971
Métal : or jaune 18K (750‰)
Matière : émail
Dimensions : largeur : 5 cm - longueur : 3,6 cm - épaisseur : 1,3 cm
Poids brut : 13,7 g
Condition : excellent état
Remarque(s) : les ailes articulées sont émaillées en "plique à jour"* - Le corps est signé "Bernard Buffet"

Bernard Buffet (1928 - 1999). Illustrateur et peintre expressionniste français.
Une question pour laquelle nous n’avons pas encore trouvé de réponse : pourquoi ces broches papillon de Bernard Buffet ne sont-elles pas signées FRED ???



  • :

    :

    :

    :


    * Champs obligatoire


  • :

    :

    :

    * Champs obligatoire

Bijoux de collection apparentés

CHAUMET

Boucles d'oreilles "Attape-moi si tu m'aimes"

BOUCHERON

Broche "Bourdon"

MAUBOUSSIN

Broche "Hanneton"

PROPRIETE INTELLECTUELLE ET DROITS D’AUTEUR :

Les photographies, images, textes, ainsi que toutes œuvres intégrées dans ce site, sont la propriété de la société Chassaing Hervé Conseil, ou de tiers l’ayant autorisé à les utiliser, et sont protégés au titre des droits d’auteur. Toutes reproductions sur un support informatique, papier ou autre, du site « bijouxsignes.com » et des œuvres qui y sont reproduites ne sont pas autorisées, excluant tout usage à des fins commerciales, publicitaires, ou d’information. Toute reproduction de tout ou partie du site, sans autorisation préalable, est strictement interdite et constitue un délit de contrefaçon pouvant donner suite à paiement de dommages et intérêts, et à des poursuites judiciaires.