PARTAGE DE FAMILLE – partagedefamille.fr

Le partage des objets mobiliers d’une famille est un événement unique et important qui met tous les enfants d’une même famille dans une situation pouvant mettre à mal la cohésion familiale.

unnamedPeu de gens peuvent prétendre avoir une expérience dans ce domaine et leur aide est fort précieuse. Trop d’objets sont chargés d’affectif, et seul un tiers neutre pourra, s’ il est un professionnel averti, utiliser la valeur vénale pour établir un équilibre objectif.

Bien sûr que « l’ on s’entend tous très bien… », mais cela ne suffit pas, il faut faire exactement comme si l’on ne s’entendait pas, car l’opération est délicate et les occasions de dérapages nombreuses.

Pendant près de 40 années d’exercice de la profession de commissaire-priseur, Hervé CHASSAING a effectué de très nombreux partages de famille dans toute la France. Sa solide expérience et sa connaissance de la nature humaine en ont fait un arbitre indispensable. Il saura vous proposer la méthode la mieux adaptée à votre cas, et vous conseiller dans vos choix.

Expert près la Cour d’Appel depuis 1981, il sait conduire avec rigueur et impartialité les réunions préparatoires afin de définir avec précision les règles qui vous conduiront dans la sérénité à la constitution de parts égales.

Après avoir pris connaissance de la consistance des biens à partager et de la situation familiale, il organisera en premier lieu une réunion explicative au cours de laquelle chacun pourra s’exprimer et poser des questions ( les « non-dits » sont à dissiper impérativement à cette occasion ) . Si tous ne peuvent être présents, les moyens techniques tels que « Skype » ou l’audio-conférence seront utilisés. Cette préparation est le moment le plus important car, lorsque les règles sont bien définies et une méthode acceptée par tous, le partage ne peut que se dérouler sans heurt et, même, devenir un événement permettant de renforcer les liens familiaux.

Le deuxième volet du partage, qui peut être indépendant du premier, est la valorisation des biens meubles. Ce chiffrage est effectué avec l’aide des spécialistes les plus compétents dans leur domaine. Ayant travaillé avec les experts de Drouot pendant 40 ans, Hervé CHASSAING connaît parfaitement les spécialités et compétences de chacun d’eux.

La troisième étape est le déroulement matériel du partage. Là encore il est important de bien préparer le côté pratique. Certaines astuces peuvent faciliter les choses et permettre d’éviter bien des problèmes.